Une nouvelle façon de communiquer pour l’industrie minière

Share:

Published 5 May 2017

L’industrie minière ne laisse personne indifférent. Mais qui peut prétendre la connaître réellement? Il faut se le dire, l’industrie minière n’a pas su, au cours des dernières années, prendre la place qui lui revient dans l’espace public afin de mieux expliquer ses façons de faire, rappeler sa préoccupation constante envers le développement durable et démontrer son impact dans le quotidien des Québécois. Parce que disons-le, les métaux ne tombent pas du ciel, et heureusement!

C’est pourquoi l’industrie minière lance une nouvelle campagne d’affichage et numérique qui tranche avec l’image qu’on se fait d’elle, pour mieux faire connaître le caractère essentiel de ses activités. Tous les objets utilisés dans notre quotidien sont le produit, à un moment ou un autre, de l’activité minière. De la fourchette au téléphone cellulaire, en passant par le pont qu’on traverse ou les ciseaux et les aiguilles qu’on utilise pour fabriquer nos vêtements, l’industrie minière est partout dans nos vies. Voulant démystifier ses activités, expliquer ses façons de faire et rappeler son importance dans la vie de tous les jours et pour le développement social et économique du Québec, l’industrie minière a lancé une campagne.

Cette campagne, élaborée en collaboration avec le stratège de renommée mondiale Justin Kingsley, de l’atelier de storytelling Makumaku, tente de démontrer, sous le signe de l’humour, le lien entre l’activité minière et le quotidien. Les gens qui mettent en valeur les ressources minérales du Québec sont des Québécois fiers et soucieux de bien faire les choses. Malgré cela, la population qui a moins accès directement aux activités minières perçoit notre industrie comme archaïque, sale et non responsable. C’est pourtant tout le contraire et c’est pourquoi nous avons voulu développer une campagne simple, efficace et colorée; aller là où les gens ne nous attendaient pas.

L’industrie minière du Québec gagne à être mieux connue :

L’industrie minière c’est encore plus et cette campagne d’affichage et numérique est le premier jalon d’une plus vaste campagne qui vise à démontrer que l’industrie minière est résolument la force intérieure du Québec.

Par les actions que nous déploierons au cours des prochains mois et des prochaines années, nous mettrons en valeur les richesses du Québec; minières certes, mais également artistiques, sportives, etc. Nous communiquerons mieux, nous communiquerons plus, afin de bien expliquer la plus-value pour le Québec de pouvoir compter sur une industrie minière forte, responsable et tournée vers l’avenir.