/

Josée M.

Ste-Françoise

Share:

"Quels sont les minéraux utilisés dans la fabrication d’un Ipod? D’où proviennent ces minéraux?"

Answer

Published 3 May 2017
Avatar MinesQC

MinesQC

ipod

Bonjour Josée,

Plusieurs minéraux entrent dans la fabrication des appareils électroniques, comme les téléphones intelligents, Ipod ou autres.

Un téléphone intelligent peut contenir en moyenne 300 mg d’argent et 30 mg d’or. L’argent et l’or sont utilisés dans les composants microélectroniques et le câblage interne du téléphone.

Il y a aussi du cuivre, du tantale (dans les micro-condensateurs), du platine et du palladium et du béryllium.

Les composants sont soudés entre eux à l’aide d’alliage plomb-étain.

Pour fabriquer le haut-parleur, on utilise des aimants généralement constitués d’un alliage fer-bore-néodyme.

L’écran de ces appareils est fait d’un verre d’aluminosilicate, un mélange d’oxyde d’aluminium et d’oxyde de silicium. À la surface de l’écran, une couche d’oxyde d’indium-étain lui donne ses propriétés tactiles.

Des terres rares, qui répondent au nom de terbium, yttrium ou gasdolinium, jouent un rôle dans la production des couleurs.

La coque de ces appareils est le plus souvent fabriquée à partir d’alliages de magnésium. Elle peut aussi être en plastique, avec du carbone comme composé de base. La plupart des téléphones intelligents ont une batterie lithium-ion.

Les puces électroniques sont faites de plaquettes en silicium.

Les minéraux proviennent des différentes mines, souterraines ou à ciel-ouvert. Ils sont extraits du sol, concentrés, puis vendus sous différentes formes (fils, blocs, feuilles, etc.) aux fabricants qui vont les utiliser pour produire des composantes. Les métaux sont souvent mélangés ensemble pour former des alliages. Les alliages sont utilisés, car mélangés en proportions prédéterminées, leurs propriétés seront différentes qu’avec un métal seul. Par exemple, un alliage de béryllium et de cuivre sera plus résistant, plus dur, et ne provoquera pas d’étincelle au contact d’une pièce en fer.

Nos informations proviennent notamment de cet article, produit par Science et Avenir.

 

Sources consultées

  • Science et Avenir

Last questions