Encore beaucoup d’or sous l’ancienne mine Horne de Ressources Falco

Partagez:

Ressources Falco

Le projet Horne 5, propriété de Ressources Falco, est situé au nord de la ville de Rouyn-Noranda, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Il se trouve immédiatement en dessous de l’ancienne mine Horne qui a été exploitée par Noranda de 1926 à 1976.

Le projet Horne englobe les anciennes mines Horne et Quémont ainsi que le gîte Horne 5. Falco détient 100 % des intérêts sur 74 000 hectares de terrains dans le camp minier historique de Rouyn-Noranda. La société contrôle 70 % du camp dans son ensemble, y compris la mine Horne de calibre mondial, ainsi que 13 autres anciennes mines d’or et de métaux de base.

Un potentiel prometteur

Dans un communiqué daté du 3 octobre 2016, Ressources Falco rendait publique la mise à jour de l’estimation des ressources minérales de son projet. Cette mise à jour augmente les ressources globales équivalentes en or de 32 %, soit:

  • 736 000 onces d’équivalent en or en ressources mesurées;
  • 6 336 000 onces d’équivalent en or en ressources indiquées;
  • 1 710 000 onces d’équivalent en or en ressources présumées.

En plus de l’or, le projet Horne 5 renferme de l’argent, du zinc et du cuivre. Le gisement demeure ouvert en profondeur, ce qui lui confère un excellent potentiel de développement.

Études

Le 9 mai 2016, Ressources Falco a diffusé les résultats de l’Étude économique préliminaire (EEP). L’EEP indique que le projet Horne 5 correspond à un projet d’exploitation minière sous terre à forte marge sur une période de 12 ans, avec des paramètres économiques des plus intéressants dans le contexte actuel du prix de l’or. Les faits saillants du projet sont présentés dans cette fiche d’information.

Ressources Falco devrait investir environ 1,34 milliard de dollars pour mener à terme le projet Horne 5 et générer un produit brut de 6,8 milliards de dollars.

La mine produirait annuellement 236 000 onces d’or pendant 12 ans; elle emploierait environ 525 personnes.

Sur la base de 12 années d’activité, la mine pourrait produire 3,1 millions d’once d’or, 807 millions de livres de zinc, 194 millions de livres de cuivre et 23,8 millions d’onces d’argent.

L’usine sur le site traiterait entre 10 000 et 15 000 tonnes de minerai par jour.

Les coûts de restauration sont estimés à 51,6 millions de dollars.

Selon ses estimations, Ressources Falco prévoit que la mine sera mise en service en 2020 et qu’elle atteindra sa pleine capacité en 2021.

Après la publication de cette étude, Ressources Falco a entrepris l’étude de faisabilité du projet et l’étude d’impact environnemental. Les résultats de ces études sont attendus en 2017.

Ressources Falco

Voyez cette animation 3D du projet Horne 5.

Exploitant: Ressources Falco

Région: Abitibi-Témiscamingue

Substance: or, argent, zinc, cuivre

Statut: projet de mine souterraine

L’information contenue dans cette fiche provient de sources connues et vérifiables.

Source :

Ressources Falco

Notes

Crédit photo: Graham Robson, Creative Commons Licensed