Hématite, le minéral de fer le plus abondant

Partagez:

Source: Ministère des Ressources naturelles

Le minéral de fer le plus abondant, de forme cristalline, l’hématite peut être de couleur noir, argenté, rouge ou brun. L’hématite rouge est le minéral le plus utilisé au niveau industriel. La teneur en fer de l’hématite est de 69,9%.

Ces grains de fer sont soudés à d’autres minéraux dans l’état naturel. Le concassage et le broyage servent à les dessouder ou les libérer les uns des autres. Puisque les grains de fer sont plus lourds que les autres minéraux auxquels ils sont soudés, on les sépare par gravimétrie. Lorsque le concentré de fer est trop fin, on l’agglomère sous forme de boulettes.

Utilisation

L’hématite est utilisée dans les bétons lourds, les fontes, les aciers et les alliages. Le minéral peut également servir de pigment et entre dans la composition d’émaux et d’englobes pour céramique.

Mines au Québec

Les mines Mont-WrightLac Tio et Fire Lake produisent du concentré de fer et des boulettes en traitant de l’hématite spéculaire.

D’autres projets miniers en développement sont DSO, Blackrock, Fire Lake North, Hopes Advance Bay, KéMag, Lac Duncan, Lac Otelnuk et Montgolfier Iron Hills.

Faits intéressants

Le mot hématite vient du mot latin pour sang, puisque la poudre d’hématite était utilisée comme pigment rouge.

L’homme homo sapiens se servait d’hématite en poudre comme pigment pour décorer les murs de sa caverne.

Pline l’Ancien a fait mention de l’hématite dans ses écrits en l’an 77.

Dans l’Antiquité, on utilisait le pigment d’hématite dans la fabrication de cosmétiques.

À l’ère Victorienne, l’hématite était utilisée dans la fabrication de bijoux.

Selon certains adeptes de la lithothérapie, l’hématite serait un traitement efficace pour les varices et les troubles circulatoires, et fortifierait les poumons, le foie et les reins.

On retrouve l’hématite dans des contextes géologiques très variés, mais particulièrement en Chine, en Australie et au Brésil.
On en retrouverait même sur la planète Mars!

Composée de fer, l’hématite teinte l’eau en rouge. C’est la raison pour laquelle les résidus miniers prennent parfois une couleur rouge sang.

L’information contenue dans cette fiche d’information provient de sources publiques et vérifiables.

INDICO Communication

Références

Wikipédia