Le quartz abondant dans la nature

Partagez:

Source: Ministère des Ressources naturelles

Commençons par une question : quel est le minéral que l’on trouve le plus dans la nature ? Bon, c’est facile : c’est le quartz (d’où le titre de cette fiche).

Le quartz compose notre lithosphère (ça, c’est la couche externe solide de la terre) à hauteur de 12 %. On le trouve en grande quantité dans le granit, le grès et le sable.

Abondant, le quartz n’en est pas moins prisé par différentes industries notamment la joaillerie. Éclatant et pas cher, il est normal que le quartz serve largement à la confection de bijoux dits « accessoires ».

De nos jours, c’est le quartz synthétique qui est le plus utilisé. Il est fabriqué à partir de quelques grains de quartz naturel. Il a l’avantage d’être plus pur, donc sans taches, sans défauts et on peut en faire de toutes les couleurs. À l’état naturel, il se présente sous la forme de grands cristaux incolores, légèrement colorés ou fumés.

Utilisation

Le quartz naturel est utilisé dans la fabrication du verre (verre plat, verre à bouteille, verre optique, fibre de verre). Dans l’industrie électrométallurgique, on utilise du quartz pour la production de ferrosilicium, de silicium métal et de carbure de silicium.

Le quartz est aussi fortement utilisé par les entreprises de construction. On l’emploie pour faire briller les plus belles places de nos villes. On l’utilise aussi pour donner de l’éclat à nos comptoirs de cuisine ou encore, pour embellir le sol de nos terrasses.

Mais le quartz ne sert pas seulement à l’ornementation. Il a également une grande valeur pour le secteur des technologies de pointe. Les montres suisses par exemple, contiennent du quartz. Grâce à la capacité du quartz à vibrer régulièrement à différentes fréquences, les aiguilles tournent avec une grande régularité.

Dans l’industrie optique, le quartz est dans tous les verres de contact et verres de lunettes.

Comme c’est le cas pour un grand nombre de minéraux, nos ordinateurs, télévisions et autres appareils technologiques en contiennent.

Mines au Québec

Le quartz peut être à l’occasion associé aux gisements d’or. Nous parlerons donc ici de veines de quartz aurifères, à titre d’exemple plusieurs gisements d’or situés dans la région nord-ouest québécoise sont constitués de quartz aurifère. Ici, le quartz est généralement de couleur blanc laiteux ou gris pâle.

Le quartz se retrouve partout dans le monde, mais les plus grands producteurs mondiaux de quartz sont entre autres, l’Italie, l’Australie, le Mexique. Le Québec, et même le Canada, ne sont pas de grands producteurs de quartz. Parmi les mines québécoises faisant de l’extraction du quartz se trouvent, entre autres, Petit-Lac-Malbaie, Saint Canut, Saint-Rémi-d’Amhert, Lac Daviault, Chromasco, Sainte Clotide, Saint-Bruno-De-Guigues, Lac Beauchêne, Ormstown et Saint-Joseph-du-Lac.

À 1h30 de Montréal, à Bonsecours en Estrie, se trouve la seule mine d’exploitation, Mine Cristal. Cette mine à ciel ouvert est dotée d’un impressionnant gisement de cristaux de quartz, fait assez rare sur la planète. Mine Cristal est toutefois peu exploitée. D’abord achetée par Bombardier qui cherchait à utiliser le quartz pour son industrie dans les années 60, elle a été ensuite reprise par les Normand, un couple qui en a fait un site éducatif et touristique. Au pied des Appalaches, avec 300 000 visites depuis son ouverture, la visite de la mine vaut le détour pour ceux qui seraient intéressés par voir le quartz dans son milieu naturel.

Faits intéressants

Le mot quartz trouve probablement racine dans le mot slave « KWARDY » qui veut dire « dur ». Par cette qualité, le quartz a été largement utilisé en des temps reculés, dans la confection d’outils nécessaires à la survie des hommes. Ainsi, il servait dans la fabrication des flèches, des lames de couteaux, pour allumer du feu (car le quartz appartient à la même famille que le silex) et enfin, dans la fabrication de contenants, en verre notamment.

Le quartz a été la source de nombreuses superstitions. C’est grâce à lui que l’on voit notre avenir dans les boules de cristal ! Cette pierre serait favorable au ressourcement et à la méditation. On lui donne aussi le pouvoir de canaliser et de transmettre l’énergie de guérison pour les maux de dos par exemple, ou encore les douleurs oculaires, problèmes nerveux, problèmes de circulation, etc. C’est pour cette raison qu’on le retrouve dans des compléments alimentaires.

L’information contenue dans cette fiche et mise à jour en date du 27 mai 2015, provient de sources publiques et vérifiables.

Sources :

• Quantum

• Quartz, rue des villes de Sherbrooke

• Le Quartz