L’Entente Raglan : une référence mondiale en matière d’engagement envers les communautés

Partagez:

L’Entente Raglan, signée en 1995, est un document résumant le commun accord entre la Société Minière Raglan du Québec ltée de l’époque (aujourd’hui appelée Mine Raglan) et 5 partenaires inuits : la Société Makivik, les villages nordiques de Salluit et de Kangiqsujuaq et leur corporation foncière respective (Qaqqalik LHC et Nunaturlik LHC). Elle prévoit que l’exploitation du site minier Raglan contribuera au bien-être social, économique et culturel des bénéficiaires inuits, en particulier les résidents de Salluit et de Kangiqsujuaq, qui sont les deux communautés les plus proches du site minier.

L’Entente Raglan a été le premier contrat de type Entente sur les répercussions et les avantages (Impact and Benefit Agreement) signé au Canada entre une compagnie minière et des communautés autochtones. Elle est considérée comme une référence mondiale en la matière.

Objectifs

L’Entente Raglan poursuit plusieurs objectifs :

  • Faciliter les activités de mise en valeur de Mine Raglan de façon efficace et conserver l’intégrité de l’environnement ;
  • Veiller à ce que les Inuits profitent directement des avantages sociaux et économiques durant toutes les phases de la vie active de Mine Raglan ;
  • Veiller à ce que les incidences des activités de Mine Raglan sur l’environnement soient mesurées et que les impacts imprévus soient gérés ;
  • Fournir un bon environnement de travail à toutes les parties ;
  • Faciliter la participation des Inuits aux activités de Mine Raglan ;
  • Actualiser les résultats des discussions portant sur les études d’impact environnemental et sociétal ;
  • Conserver le soutien des parties prenantes inuites aux activités liées à Mine Raglan.

Comité Raglan

En vertu de l’Entente Raglan, le Comité Raglan, qui regroupe des représentants de la Société Makivik, des communautés inuites locales et de Mine Raglan, est tenu de se réunir 2 fois par année pour discuter de questions d’intérêt commun et pour faire part des informations relatives à la performance environnementale, sociale et commerciale de Mine Raglan. Afin de faire preuve d’une plus grande diligence et d’assurer un échange d’information ouvert et transparent, le Comité Raglan tient des rencontres sur une base trimestrielle. Cela permet de recevoir une rétroaction régulière et de maintenir un dialogue continu entre les partenaires.

Impact de l’Entente Raglan

Plus de 900 personnes travaillent au site de Mine Raglan, dont 20 % sont d’origine inuite. Les biens et services sont aussi octroyés, en partie, à des compagnies et à des coentreprises inuites. Par exemple, pour l’année 2014, plus de 50 % de la valeur totale des contrats alloués par Mine Raglan ont été attribués à des entreprises inuites.

À propos de Mine Raglan

Mine Raglan, une compagnie de Glencore, est une société minière d’envergure internationale située au Nunavik, dans le Nord-du-Québec. Elle exploite 4 mines souterraines de nickel considérées comme les gisements de métaux de base parmi les plus riches du monde.

L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables

Sources :