Mine LaRonde

Partagez:

Source: Agnico Eagle

La mine LaRonde est une mine souterraine polymétallique située le long de la route Transcanadienne, entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue.

Le traitement du minerai se fait depuis l’usine de LaRonde par le biais de circuits métallurgiques de flottation et de cyanuration. Ceci produit des lingots contenant de l’or et de l’argent, ainsi que des concentrés de zinc et de cuivre qui renferment également des quantités d’or et d’argent monnayables.

Fait intéressant : l’accès à l’exploitation souterraine de LaRonde se fait par [le puits Penna, qui a 2,2 km de profondeur. L’extension en profondeur de la mine LaRonde, dont la production commerciale a débuté en novembre 2011, permet d’accéder au minerai dans la partie inférieure du gisement. Ce dernier atteint actuellement une profondeur de 3,1 km, ce qui en fait la mine la plus profonde située à l’extérieur du continent africain.

À l’heure actuelle, les réserves minérales du gisement de LaRonde s’étendent jusqu’à 3,1 km de profondeur. Un programme de forage, lancé en 2014, vise à évaluer le potentiel aurifère jusqu’à 3,7 km de profondeur.

L’entreprise évalue aussi la possibilité de mettre en valeur et d’extraire le minerai de la zone Bousquet 5, située sur la propriété voisine de Bousquet. Une étude technique interne devrait être terminée avant la fin de 2016.

L’information contenue dans cette fiche d’information provient de sources publiques et vérifiables.